A quelques jours du premier tour, tout est encore très serré. Le Pen a rattrapé Bayrou dans les sondages, et les intentions de vote à l’égard de ce premier ne font qu’augmenter.
Mais qui va-t-on donc retrouver au second tour?
A l’heure actuelle, Sarkozy et sa rivale de gauche, Royal, se disputent la tête des sondages. On peut dès lors envisager de retrouver le candidat U.M.P. ou la candidate P.S. au second tour. Voire les deux.
Le choix “idéal”
Mais une autre hypothèse à considérer, et qui est peut-être plus inquiétante que la première, est le vote massif d’un candidat minoritaire. On risquerait alors de faire un remake des présidentielles de 2002: Un Le Pen au mieux de sa forme avec, au lieu de Chirac, un Sarkozy qui en veut.
Bref, le choix “idéal”: la droite , ou l’extrême droite, avec un candidat qui ne fait que reprendre les propos (qui jadis avait choqué) de l’autre. “L’identité nationale”, qu’ils disent...
Le pire peut être évité
Cependant, le pire sera peut-être évité avec un vote massif pour des candidats tels que Voynet, ou Bové. Mais, soyons clair, face à Royal, à Sarkozy, ou même face à Bayrou, les chances que l’un de ces candidats minoritaires soit élu président restent maigres.
Les conséquences des votes
Quoi qu’il en soit, les français doivent garder en tête les conséquences de leurs votes, et les enjeux tant nationaux qu’internationaux.
Quel tournant prendra la France avec un président en défaveur de la constitution européenne ou avec un président qui mène une politique d’immigration trop sévère?
Les cartes d’électeur sont dans leurs mains...
1 commentaire:
Well written article.
Enregistrer un commentaire